Evolution des diplômes dans le cadre Européen pour les
BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
.


Nous remercions le Lycée Louise Michel de Grenoble pour son accueil à cette journée d'information AFDET. Le thème vise l'évolution des diplômes dans le cadre Européen sur les BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion PME-PMI. (projet EURASMENT)

voir les photos

Claude NAVA inspecteur Général de Education Nationale en Economie Gestion pilote de la rénovation du BTS, indique le chemin parcours en 2 ans et demi. Construire un référentiel européen commun est une procédure longue et complexe. Il s'agit de faciliter la mobilité des jeunes et il devient possible aujourd'hui de comparer nos diplôme. Neufs pays ont défini une construction modulaire à chaque enseignement . A ce jours 15 établissements scolaires Français participe à ce réseau de mobilité Me Jacqueline Gaubert IA-IPR à rappelé l'enjeu de la mobilité et de la pratique des langues.

Chacun dans leur domaine la Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat Claudine Saint Roch de FFMAS et Monique Meyrieux. de C'A .Dir démontrent tout l'intérêt de travailler en réseau pour promouvoir et valoriser ces métiers en perpétuelle évolution..

Voir le document de présentation.

M. Carmelo CASTAGNA assistant au CEA nous prouve qu'un homme peut apporter sa contribution au métier . En autonomie et avec un esprit ouvert et positif on se fait apprécier et le poste devient incontournable.

Cette assistante( son nom Geneviève STP?)de H3C Energies a suivie l'évolution de cette jeune entreprise Dauphinoise. Seule en 2004, aujourd'hui avec 4 autres assistantes se retrouvent chaque mois dans l'entreprise pour faire le point sur leur activité et leur métier. Pour elle le job, c'est une collaboration active et dynamique en s'engageant."

 

Après les témoignages des professionnels, les étudiants de BTS nous expliquent en quoi leur stage de mai juin dans un pays étranger leur a apporté sur le plan personnel. Découverte multi culturelle, et pour certains un déblocage linguistique. Tous sont prêts à repartir à l'étranger. " on est parti enfant , on est revenu adulte. il intéressant d'indiquer que l'AGEFA subventionne à raison de 5000 Euros par an (non pérenne !) les établissements qui, dispensant le BTS Assistant PME PMI établissent un partenariat à l'étranger.

Voir les photos de la journée