Les métiers de l’usinage, de l’outillage et du montage.


Le 23 janvier 2018

le Pôle formation des Industries Technologiques de MOIRANS a abrité cette matinée.
Jacques MATHYS ancien président AFDET a tout d’abord remercié Pierre MICHON, un des responsables du pôle formation, pour l’accueil et la présentation de ce centre qui est à la fois centre de formations d’apprenti et centre de formation continue. L’établissement de Moirans fait partie du dispositif formation de l’organisation professionnelle de la métallurgie de l’Isère, l’UDIMEC (UIMM). Outre les diplômes préparés du CAP jusqu’au niveau ingénieur, cette organisation propose aussi de nombreuses qualifications de tous niveaux dans ses deux centres de Beaurepaire et Moirans mais aussi en partenariat avec les IUT, Grenoble INP, et autres établissements d’enseignement.
Concernant les métiers de l’usinage et de l’outillage, il est à regretter le peu d’’intérêt pour les jeunes, souvent par méconnaissance de ces métiers riches et variés. Ceci est d’autant plus dommage qu’un nombre important d’emplois ne sont pas pourvus.
Plusieurs diplômes permettent d’accéder à des niveaux de techniciens, techniciens supérieurs et ingénieurs et des qualifications permettent de compléter ces cursus ou acquérir des spécialisations.

L’entrepriseMGF-GRIMALDI de VOREPPE nous a montré les différents types de métiers etrépondre aux nombreuses questions exprimées par les participants.

Une visite des plateaux techniques demécanique du Pôle Formation, effectuée par Pascal VEYRON, formateur depuis plusde 25 ans, a permis de compléter les informations recueillies tout au long decette matinée.



Retour