Ce prix a récompense, pour la 21° année, les jeunes les plus méritants de l’enseignement technique de l’académie de Grenoble sur le département de l’Isère; Cela concerne les élèves et les apprentis méritants de CAP, BAC Pro et BTS ayant réussi brillamment leur examen.
Le 15 décembre 2017, 13 lauréats ont reçu des mains de la Présidente Marie Hélène SIBILLE le prix d’honneur 2017 constitué d’un chèque, d’un diplôme et de cadeaux.
Cette cérémonie est organisée grâce au Conseil Départemental, dans ses locaux, elle est soutenue par des organisations professionnelles, les chambres consulaires et d’agriculture.
Prochain RDV en décembre 2018
![]() |
L’entreprise MGF-GRIMALDI de VOREPPE a pu montrer les différents types de métiers et répondre aux différentes questions exprimées par les participants. Une visite des plateaux techniques de mécanique du Pôle Formation, effectuée par Pascal VEYRON, formateur depuis plus de 25 ans, a permis de compléter les informations recueillies tout au long de cette matinée |
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Les métiers de l’énergie à VIENNE
Le 13mars 2018 Me Ouarda LA-TORRE proviseure du lycée GALILLEE a accueilli la matinée AFDET sur les métiers de l’énergie et de la domotique.
Deux cadres de Schneider Electric Patrick LEGIGAN et Paul GUYOT ont détaillé la spécificité de la filière et des métiers.
De son coté le D.D.F. Philippe ANJOLRAS a présenté les filières et dispositifs de formation. Des échanges fort riches ont eu lieu avec les élèves des classes de 1ère et de terminale STI de l'établissement ainsi que des élèves de l'école de la 2ème chance. Après la séquence des témoignages d’entreprises les personnes ont visité les équipements de l’établissement. Les échanges se sont poursuivis autour du buffet.
____________________________________________________________________________________________________________
Les métiers du commerce agricole à MOIRANS
Le 7 mars 2018 la Directrice de la M.F.R. de MOIRANS Laurence ECHINARD a accueilli des professionnels du monde agricole et des établissements scolaires afin d’échanger sur les métiers du commerce agricole. Une soixantaine de participants étaient présents.
Cette matinale co-organisée par la MFR de Moirans et a été l’occasion de communiquer sur les importants besoins des entreprises en agroéquipements et agrofournitures de recruter des salariés possédant un bagage technique et commercial.
Etaient présentes les entreprises PAYRE, EUREA COOP, Maison FRANCOIS CHOLAT et les établissements Jean BOUVIER représentées par des membres de leur force de vente. Des témoignages et des échanges ont permis de présenter le monde du commerce agricole, parfois méconnu des jeunes. Des postes en alternance sont à pourvoir pour permettre d’acquérir des compétences commerciales sur le terrain. « Dans notre équipe, nous avons 10 commerciaux et nous cherchons à recruter des alternants » cite Michel PAYRE.
"Un métier passionnant"
Des alternants en spécialisation technico-commercial de la MFR de Moirans ont témoigné sur leur parcours et leurs motivations au quotidien. « L’envie de découvrir toujours plus le monde agricole a orienté mon choix pour cette profession » explique Nathan Carret. Tous les invités s’accordent sur le fait que ce métier est enrichissant, diversifié et demande de l’implication personnelle. La vente en agriculture est un commerce entre professionnels, « nous ne vendons pas un produit mais une solution technique » souligne Gérard THOME, directeur commercial du négoce François CHOLAT.
L’APECITA, l’association spécialisée dans l’emploi et le recrutement en agriculture l’a confirmé ; « A ce jour, nous comptons plus d’offres d’emplois que de candidats tous diplômes confondus ». L’APRODEMA, plus spécialisée dans la filière de l’agroéquipement l’a rappelé « 5000 postes sont à pourvoir dans le monde de l’agroéquipement en France ». L’Onisep et la Chambre d’agriculture de l’Isère également présents ont pu rappeler leurs missions d’accompagnement auprès des jeunes.
L’ensemble des participants (élèves, professeurs/formateurs, chefs d’établissement, prescripteurs, entreprises) a apprécié cette matinée très vivante avec de nombreux témoignages, qui à coup sûr déclencheront des vocations.
Elle s’est terminée par un buffet, moment de convivialité qui a permis de poursuivre les échanges.
__________________________________________________________________________________________________
Les métiers de l’aide à la personne.
Le 28 mars 2018 la proviseure du lycée GAMBETTA de BOURGOIN-JALLIEU Céline DECHOSAL a accueilli les professionnels ainsi que les établissements de formation impliqués dans cette filière.
Annie BRUN ex IEN a introduit cette matinée sur les métiers et les formations. Les différents établissements de la région ont présenté les spécificités des formations.
Les professionnels du domaine ont défini les différents métiers de l’aide à la personne (EHPAD, aide à domicile, crèche, hôpital, ADHPA) et des anciens élèves ont témoignés. Avant de partager le buffet convivial les participants ont visités les plateaux techniques du lycée.
IMPLICATION dans :
les forums de métiers de VARCES, BOURGOIN-JALLIEU, Pont de BEAUVOISIN et salon de l’apprentissage de Grenoble.
Jacques MATHYS a assuré la présentation de la panoplie des métiers à l’école de la 2° chance de Grenoble et aux parents d’élèves du collège de TULLINS.
L' AG AFDET s'est déroulée le 30 mai 2018 suivie d’une Conférence:
«COMPETENCES ET EMPLOI DANS LA VILLE INTELLIGENTE»
et aussi
«COMPETENCES ET EMPLOI DANS LA VILLE INTELLIGENTE»
Site AFDET 38 Facebook