Le 18 janvier 2012 La formation professionnelle: d'autres parcours ...

La formation professionnelle:
L'AFDET apporte la preuve que d'autres parcours de formation sont possibles.
Merci à la Communauté du Pays Voironnais qui nous a permis d'accueillir nos intervenants et nos invités dans d'excellentes conditions.
Jaques Mirabel membre de l'AFDET nous propose son introduction et sa synthèse.

Les écoles de production: 100% des jeunes sont placés.
Le Délégué Général des Ecoles de Production Christophe GIRARD (FNEP-EPRA) témoigne de l'engagement et de la spécificité des écoles de Production, Il se trouve 8 écoles en Rhône-Alpes dont l'ELAG, elles sont aussi des entreprises de production très intégrées sur leur territoire. Il existe une forte complémentarité dans les différents cursus de formation, les jeunes peuvent adhérer et se réaliser.
Entre scolarité classique et alternance, une autre manière d’apprendre un métier !

Le réseau des MFR:
Alain Merlin, Directeur de la Fédération des MFR de l'Isère, Maisons familiales rurales accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance (sous statut scolaire, par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue) dès la classe de 4ème ou de 3ème de l'enseignement agricole. Elles proposent des formations menant au CAP, BEP, seconde pro. ou seconde générale et technologique, Bac pro ou technologique, BTS, Licence pro, etc... voir la présentation

Les compagons du devoir du tour de France:
André Perrin responsable Régional de formation nous indique les spécificités des formations et des parcours.La philosophie particulière, basée sur la formation (avec des référentiels métiers détaillés) et le " voyage " (obligatoire pour le compagnon) y compris à l'étranger ( 44 pays possibles) permet " d'ouvrir l'esprit ", d'apprendre " d'autres techniques ", et de se forger un projet de vie. Dans ce contexte l'apprentissage n'est qu'une porte d'entrée.
Pour plus, site de Saint Egreve

L'Ecole des métiersde l'énergie PLM <<Schneider>>:
Corinne Segond directrice de l'Ecole PLM présente l'évolution de cette école liée à l'entreprise depuis son origine. Son intégration dans la mouvance d'un grand groupe industriel et son statut particulier lui permette une grande liberté pédagogique même si elle prépare à des diplômes EN. Les petites sections et les enseignants techniques issus de l'entreprise et leur présence toute la semaine à la disposition des jeunes en font une école de l'excellence qui reste cependant élitiste dans son recrutement.
Si le Groupe Schneider ne recrute plus obligatoirement à l'issue de la formation la qualité de la formation, la notoriété de l'école et le réseau permet à tous les élèves des parcours professionnels forts intéressants.

L'IFRIA Rhône-Alpes et les UFA:
André Perrin responsable Régional de formation nous explique comment un groupe industriel important et un " patron social " prennent l'initiative, dans un système réglementaire existant, de promouvoir des formations indispensables aux entreprises de la branche en partenariat avec des établissements existant en vu de faire évoluer la relation école entreprise. L'entreprise est bien première au niveau de l'apprentissage et l'organisation de l'alternance fait une place importante aux maîtres d'apprentissage.
A remarquer dans certains établissements des formations parallèles " temps plein " et " apprentissage " qui permettent des va et vient possibles entre ces deux modes de formations.

Les CQP exemples: CQPM dans la métallurgie:
Pour Emmanuel Devillebichot, c'est 4OO CQP différent dans plus de 60 branches professionnelles. Ils certifient, à partir de référentiels, des niveaux de qualification professionnelle, reconnus dans les conventions collectives en terme d'emploi et de salaire contrairement aux autres diplômes.Accessibles par la formation sous différents statuts, même sans qualification préalable, ou par la validation des acquis de l'expérience, il sont basés sur la capacité des individus " à faire, c'est à dire à mettre en œuvre des compétences professionnelles ".Les CQP offrent la possibilité de " parcours de formation différents " sans la contrainte forte de l'enseignement général dans les diplômes." La compétence professionnelle c'est ce qui intéresse l'entreprise " oui, mais la vie du citoyen nécessite aussi des compétences particulières !

Témoignages des jeunes:
Comme d'autres jeunes, Helene Raffy témoigne." Ce n'est pas parcequ'un parcours classique de formation ne fonctionne pas, qu'il faut baisser les bras, c'est un tremplin, on passe par dessus...". depuis un niveau Bac, elle a par un CQP valider un BTS industrie alimentaire. Grace a une VAE elle a pu obtenir une Licence Pro en suite.
M. Sablin compagnon du devoir montre comment après la sortie de 3ème en partant en apprentissage à BREST, puis POITIERS, REIMS, SAUMUR, STRASBOURG, BRUXELLE . On peut devenir un professionnel très qualifié attentif aux autres et responsables d'une structure d'accueil et de formation... Une telle formation qui s'appuie sur des " compagnons résidents " et qui a pour but l'épanouissement de l'individu par et dans le métier peut être un facteur de motivation important

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