Matinée AFDET Le 4 décembre 2009 SDMS
Les Condamines 38160 Saint Romans

Connue depuis plus de 45 ans, SDMS/SNLS est aujourd’hui un constructeur ensemblier de référence auprès de clients à fortes exigences technologiques. Avec des équipes d'environ 200 personnes et des moyens parfaitement adaptés aux domaines du Nucléaire, militaire et de la reche. Le président de l'AFDET remercie l'entreprise de son accueil et de son partenariat dans le domaine de la promotion des métiers et de l'enseignement technique.Voir les photos de la matinée.

Guy Barthelet directeur de production nous présente les métiers de la chaudronnerie et du rôle important joué par un organisme professionnel le SNCT, Syndicat National de la Chaudronnerie, de la tôlerie et de la Tuyauterie Industrielle. Pour l'entreprise l'apprentissage est incontournable. Sept personnes ont intégré l'entreprise cette année, 3 apprentis, 1 Bac pro, 1 BTS et 2 CQPM.

Jérémie Gouirand titulaire d'un Bac Pro TCI a fait son apprentissage au CFAI de Beaurepaire. "En fait c'est mon professeur principal qui m'a parlé de chaudronnerie, je me suis très vite senti bien dans ce métier."
Anne Caradec, soudeur témoigne sur le site Ils se réalisent
“C’est un métier gratifiant où l’on travaille dans une précision proche de l’orfèvrerie”

Fabien Zuchelli, a eu le déclic du métier lors d'une porte ouverte à Françoise Dolto. Deux en après il était titulaire d'un BEP. Puis chez SDMS .Puis il enchaîne sur un Bac Pro puis enfin une Mention Complémentaire Soudure. J'ai ainsi toutes les cartes en mains. Je suis devenu chef d'équipe C'est un métier artistique et je travaille sur une matière noble et vivante.

Céline Dura, animatrice de l’Antenne Bravo l’Industrie pour l’UDIMEC,assure la promotion des métiers de la métallurgie auprès du grand public, par sa présence aux forums de l’emploi et de la formation. Elle nous montre les possibilité de formation dans la filière avec la venu du Bac Pro TCI e 3 ans. Elle propose également des conseils et des informations sur les métiers et formations industriels et connexes, notamment par le biais des CQPM, dispositif de validation des compétences de la métallurgie reconnu à l’échelon national.

Voir les photos de la matinée.